Méthode APPEC®

La méthode APPEC® (Approche Physique, Psychique, Emotionnelle et Comportementale) a été développée par Valérie Supper tout au long de sa pratique de Sage-femme, de conférencière, de formatrice, de femme et de mère pour favoriser la dynamique relationnelle « patient-soignant ».

Méthode APPEC®

En 2023 en écho aux constantes découvertes des neurosciences et de la physique quantique, elle l’utilise et la propose pour tous les types de relation : DRH-employés, entre collègues, dans le couple, la fratrie, parents-enfants, enfants-parents, professeurs-élèves etc et bien sûr la relation de soi à soi.

C’est une méthode en « 3D » qui évolue, s’adapte, se transforme et se reforme comme le vivant d’une molécule.

Elle favorise les échanges cohérents telles les discussions quantiques des atomes où l’information circule constamment entre eux et avec cohérence.

Cette méthode, au cœur du mouvement de la relation, se situe dans tous les champs de la relation humaine, de ses difficultés à ses victoires. Elle s’inscrit dans le courant de la médecine dite « intégrative » et la médecine de mode de vie. (Lifestyle Médecine)

Le But de la méthode est de remettre de la fluidité là où il y a blocage, trouver l’équilibre :

  • Prendre conscience du blocage,
  • S’autoriser à vivre pleinement l’expérience du blocage souvent jalonné de frustration, impatience, douleurs et souffrance, incompréhension, désespoir, injustice, refus…
  • S’ouvrir au sens du blocage,
  • Accepter le temps de maturation nécessaire avant le déblocage,
  • Souffler sur les braises de la vie et protéger la reprise de la flamme de l’aspiration, pas à pas sur le chemin !
  • Alimenter le lien humain au cœur du soin.

La méthode APPEC® peut s’appliquer partout pour écouter et accompagner dans une pleine présence à l’autre. Elle favorise ainsi l’expression et la reconnaissance de l’intelligence émotionnelle de chacun.
Valérie Supper la met naturellement en pratique lors de ses enseignements, ses formations et les écoutes individuelles.

La méthode APPEC ® c’est :

  • L’écoute consciente, diagnostique et thérapeutique
  • La prise de conscience d’habitudes et de croyances parfois absurdes, inutiles ou néfastes
  • L’accompagnement positif et bienveillant
  • Le désir et la volonté de modifier ces habitudes pour un mieux-être et un mieux naître à soi-même.

La dynamique APPEC® se vit :

Dès lors que le soignant, thérapeute, coach ou parents a mis en place la ceinture de sécurité PPEC® pour l’autre (patient, client, enfant) il l’invite à vivre une première expérience avec le corps physique.
La dynamique relationnelle s’enclenche alors pour permettre à chacun l’écoute diagnostique.

La Pédagogie APPEC® c’est :

Une transmission respectueuse, interpellante, adaptable et soutenante.

Elle offre :

  • Une ceinture de sécurité Physique, Psychique, Emotionnelle et Comportementale
  • Le vécu d’expériences surprenantes corporelles, respiratoires, créatives…
  • Le temps de l’observation et du constat du réel de chacun
  • L’écoute consciente et bienveillante du corps, des émotions et des croyances distanciée d’un éventuel jugement réflexe intérieur sur soi ou l’autre
  • Des questionnements sur le sens (du ressenti, du soin, de la maladie, de la croyance, de la Vie) pour retrouver le « bon-sens ».
  • Des outils pour apprendre et pouvoir appliquer cette dynamique relationnelle si le.a stagiaire la ressent comme juste et pertinente.

Elle transmet des outils :

  • pour élargir – réajuster – personnaliser l’expérience vécue, l’écoute, l’accompagnement et le soin dans le respect et l’amour du vivant.
  • pour soutenir le « patient » dans son chemin vers le retour à l’équilibre et l’autonomie grâce à l’auto-éducation.
  • Pour ouvrir la conscience à la pluridisciplinarité et la complémentarité des médecines et des cultures.

La pédagogie singulière de la méthode APPEC® est interactive, ludique, concrète et précise. Elle est adaptée aux adultes dans le respect de leurs besoins et de leurs possibles.
Chaque participant a une place réelle dans le groupe.

La Méthode APPEC® est proposée par Valérie Supper au sein de l’organisme de formation Nouvelles Naissances.

Témoignages

Journées PNP

Delphine M.

Suite à mon Stage PNP1, voilà mon travail en vue de la Certification. J’y ai beaucoup travaillé, et ce travail m’a déjà apporté beaucoup. Il m'a obligé à me pencher vraiment sur le sens que je voulais donner à mes cours et à travailler sur leurs contenus.

Maéva B.

Une façon simple et universelle de faire ressentir la poussée consciente en incluant la papa et le bébé dans ce moment si singulier.

Marie L.

Un autre regard sur le périnée. Un Toucher vaginal affiné. Des guidances de femmes en Pré et post natal vers des rééducations périnéales appropriées.

Pauline R.

Un stage qui permet de dépasser les blocages que le sujet tabou présente.

Valérie Supper, Sage-Femme

Claudine M.

Avec les TEPCA qui suivent le 3eme stage, je me rends compte que c’est trop exigeant pour le rythme que je mène aujourd’hui. Je vais différer le 4eme et dernier stage dont le sujet me parait essentiel … patience

Marie L.

Ci-joint mes TEPCA* en vue de la Certification ERPF2. Travail passionnant dans lequel je me suis plongée plus longtemps que prévu :-) J’ y ai trouvé mes points forts et j’ai pu améliorer suite à ce travail les explications données à mes patientes pour être vraiment claires

Pauline S.

\o/ Certifiée ERPF4. Mes patientes et moi-même remercions Valérie :-)

Clarisse S.

Je n’imaginais pas que les TEPCA du stage ERPF2 seraient si denses. Heureusement il est possible et recommandé de s’entraider sur le groupe wathsapp que nous avons constitué. Valérie nous soutien si besoin. Quant à la partie « cas cliniques » elle rend l’usage du dossier médical de rééducation indispensable. Ça ne peut que modifier ma pratique… Quel chalenge !

Clarisse S. (stage ERPF2) : « Je n’imaginais pas que les TEPCA seraient si denses. Heureusement il est possible et recommandé de s’entraider sur le groupe wathsapp que nous avons constitué.
Valérie nous soutien si besoin.
Quant à la partie « cas cliniques » elle rend l’usage du dossier médical de rééducation indispensable. Ça ne peut que modifier ma pratique… Quel chalenge ».

Pauline S. : \o/ certifiée ERPF4. Mes patientes et moi-même remercions Valérie :-)

Marie L. (Stage ERPF2) : « Ci-joint mes TEPCA* en vue de la Certification ERPF2. Travail passionnant dans lequel je me suis plongée plus longtemps que prévu :-) J’ y ai trouvé mes points forts et j’ai pu améliorer suite à ce travail les explications données à mes patientes pour être vraiment claires ».

Claudine M. : « Avec les TEPCA qui suivent le 3eme stage, je me rends compte que c’est trop exigeant pour le rythme que je mène aujourd’hui. Je vais différer le 4eme et dernier stage dont le sujet me parait essentiel… patience« .

Delphine M. (Certification suite au stage PNP1) : Suite à mon Stage PNP1, voilà mon travail en vue de la Certification… J’y ai beaucoup travaillé, et ce travail m’a déjà apporté beaucoup; Il m’a obligé à me pencher vraiment sur le sens que je voulais donner à mes cours, et a travailler sur leur contenu ».


La Certification méthode APPEC®

Cette certification cencerne les professionnels de santé.

La Certification APPEC®, obtenue à l’issu d’un stage avec Valérie Super permet de valider vos acquis et vos compétences acquises lors du stage. Elle permet ensuite d’accéder aux stages suivants.

Certification méthode APPEC

Véritable soutien dans l’évolution de vos savoirs et connaissances, cette Certification vous permet d’évaluer et valider l’amélioration de vos pratiques professionnelles.

Votre expertise est ainsi reconnu par la remise du « Certificat de compétences acquises et d’améliorations des pratiques professionnelles ».

Aujourd’hui la Certification est :

  • obligatoire pour les stages ERPF,
  • optionnel pour les stages PNP,
  • non proposée pour les journées à thèmes.

Un code couleur permet de cibler le thème de votre certification méthode APPEC® :

La Certification est nécessaire pour poursuivre le cycle des modules en ERPF

Pour chaque module ERPF1, ERPF2, ERPF3 et ERPF4, la Certification comprend :

  • La participation au stage
  • Le rendu du dossier des TEPCA*
  • La correction par la formatrice
  • L’information par mail de la validation ou non des travaux de la stagiaire
  • L’envoi postal du Certificat

*TEPCA : Travaux d’Évaluations des Pratiques professionnelles et Compétences Acquises

Moyens pédagogiques et techniques pour les stages ERPF

À destination des sages-femmes, kinésithérapeuthes et médecins

La pédagogie singulière de la méthode APPEC® en Education Rééducation du Périnée Féminin est interactive, ludique, concrète et précise. Elle est adaptée aux adultes dans le respect de leurs besoins et de leurs possibles. Chaque participant a une place réelle dans le groupe.
Chaque stagiaire vivra 2 expériences durant le stage : celle d’être soignant examinateur clinicien et celle d’être patient.
Les pratiques s’appuient sur des tables de soins dans des cabines individuelles et respectant l’intimité de chacun.
Différents outils pédagogiques sont utilisés en fonction du thème de la formation (tissu, mannequin, terre, tapis, ballons, etc. ).

Cette pédagogie nécessite un engagement conscient et responsable de la part de chaque participant. Cet engagement volontaire s’impose en raison de la densité de l’enseignement et de la richesse des pratiques.

  • La formation aura lieu dans une salle privée lumineuse et aérée (ou dans une salle mise à disposition par un centre hospitalier).
  • La transmission théorique est soutenue par des vidéo-projections et des supports pédagogiques. Pour garantir la qualité d’un enseignement interactif, le nombre de participants est limité à 10.
  • Le suivi de l’exécution du programme est possible uniquement en présentiel.
  • L’émargement d’une feuille de présence par demi-journée atteste du suivi par les stagiaires et les formateurs.

Validation en 3 étapes :

1. En début et en cours de stage : questionnaire et/ou questionnement.

2. En fin de stage : questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis.

Délivrance d’une attestation de présence qui atteste d’un niveau, et non de compétences acquises durant le stage.

3. Après le stage, la Certification ERPF avec la méthode APPEC® est à réaliser chez vous dans les 12 mois qui suivent.

Le dossier d’évaluation appelé TEPCA :

Travaux d’Évaluations des Pratiques professionnelles et Compétences Acquises, est remis à chaque participante en fin de stage pour l’obtention du « Certificat de compétences acquises et d’améliorations des pratiques professionnelles ». Il est à rendre à la date limite inscrite en dernière page des TEPCA.

Ensuite dans les 4 semaines suivant la réception du dossier TEPCA, si les travaux sont validés, la sage-femme réceptionnera par courrier postal son Certificat. Dès lors la sage-femme peut s’inscrire au module suivant dans les 18 mois maximum.

Sans validation, la sage-femme peut commander un second dossier TEPCA personnalisé à contactformation@nouvellesnaissances.fr toujours dans la limite de 18 mois après le stage.

Au delà elle peut se réinscrire pour le même stage via le site www.nouvellesnaissances.fr, onglet Insciption (formation ERPF avec la Méthode APPEC®).

Si vous avez interrompu votre cycle de formation pour des raisons personnelles, financières, professionnelles … , il est possible d’envisager une journée de remise à niveau. Que vous soyez déjà certifiée ou en vue de présenter vos TEPCAS, cette journée vous permettra de poursuivre votre formation.

NB : ces journées s’organisent en fonction de vos demandes. Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous : contactformation@nouvellesnaissances.fr

Pour les stages de PNP il n’y a pas d’obligation de certification pour accéder à un autre stage. Sans certification vous obtiendrez une attestation de présence au stage. La certification est en option et payante ; elle reconnait et certifie l’expertise de vos pratiques suite à ce stage. Nous consulter pour les tarifs de la certification PNP. La certification ERPF est incluse dans le prix du stage.