Nouvelles naissances est référencé DATADOCK

Depuis le 30 Avril 2018, le centre de formation Nouvelles Naissances est référencé DATADOCK. 

Mais finalement ça veut dire quoi ?

C’est un nouveau label qui entre dans le vocabulaire des organismes de formation : le référencement Datadock.

DATADOCK est une base de données unique pour simplifier le référencement des organismes de formation. Il s’agit d’un « entrepôt de données » qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation par rapport aux 6 critères qualité définis par la Loi.

Il existe, en France, 20 OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) répartis en fonction des secteurs d’activité. Pour les sage-femme c’est le FIFPL. Le rôle de ces OPCA est de récolter l’argent des entreprises ou des libérales (sage-femme par exemple) pour payer les organismes de formation professionnelle. En d’autres termes, ce sont eux qui financent une participation à vos frais de formation continue.

Depuis 2014, l’Etat a confié à tous les financeurs la mission de contrôler la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Aussi, pour éviter que chaque OPCA opère de son côté une vérification sur chaque établissement, ils ont décidé de mutualiser leurs efforts en créant un « entrepôt de données » : Datadock, c’est-à-dire une plateforme commune à tous les OPCA où les organismes de formation (OF) déposent leur dossier à certifier.

Datadock, comment ça marche ?

A partir de 2017, toutes les formations professionnelles doivent être référencées sur Datadock pour être financées. Pour cela, les OF doivent remplir sur le site un dossier précis, pour vérifier s’ils sont conformes aux critères de qualité définis par le décret d’application de 2015.

La procédure administrative peut se révéler longue et fastidieuse. En effet, les OF doivent, en plus de répondre à des questions, apporter la preuve de ce qu’ils avancent (programme détaillé de la formation, CVthèque à jour des formateurs, taux d’insertion des diplômés, taux de réussite aux examens, etc.) En tout, la formation doit cocher les cases de 6 critères déclinés en 21 indicateurs.

Une fois le dossier complet, les OPCA étudient ensemble la candidature et la valident si elle est conforme aux 6 critères. Dans ce cas, on dit que l’OF est « référençable ». Chaque OPCA pourra avoir accès à ses informations et référencer l’établissement dans son propre catalogue.

Et voilà ! et c’est pourquoi nous sommes heureux d’être référencé et de vous le partager !

Laisser un commentaire