Méthode APPEC®

Au cœur du mouvement de la relation, la méthode APPEC® se situe dans tous les champs de la relation humaine. Elle s’inscrit dans le courant de la médecine dite « intégrative » et la médecine de mode de vie (Lifestyle Medecine).

C’est une méthode vivante en « 3D » qui comme une cellule clairement structurée, échange avec l’extérieur et l’intérieur. Elle évolue, s’adapte : se transforme et se reforme comme le vivant d’une molécule.

Elle donne et reçois, reçois et redonne.

Elle favorise les échanges cohérents telles les discussions quantiques des atomes où l’information circule constamment entre eux et avec cohérence ; ou tels les fascias du corps qui relient et interagissent avec tous nos organes et nos systèmes : musculaire, cardio-vasculaire, nerveux, respiratoire… pour les réguler, les régénérer.

La méthode APPEC® offre :

 
  • Une ceinture de sécurité physique, Psychique, Émotionnelle et Comportementale.
  • Le vécu d’expériences surprenantes corporelles, respiratoires, créatives…
  • Le temps de l’observation et du constat du réel de chacun.
  • L’écoute consciente et bienveillante du corps, des émotions et des croyances; distanciée d’un éventuel jugement, réflexe intérieur sur soi ou l’autre.

 

  • Des questionnements sur le sens (du ressenti, du soin, de la maladie, de la croyance, de la Vie ou de la mort, de la justice …) pour retrouver le « bon sens ».
  • Des outils pour apprendre et pouvoir appliquer cette dynamique relationnelle.
  • L’opportunité de sortir sans honte ni culpabilité ou peur, des schémas qui ne fonctionnent pas ou plus.
  • L’apprentissage de puiser en soi des solutions singulières à chaque situation.

La dynamique APPEC® se vit

Dès lors que le soignant, thérapeute, enseignant ou parents, a mis en place « la ceinture de sécurité PPEC® » – qui favorise la confiance puis l’alliance thérapeutique – la dynamique de l’APPEC® peut s’enclencher et permettre à chacun d’occuper sa place.


Ainsi, sous la guidance bienveillante du thérapeute, la personne est invitée à vivre une simple expérience physique avec le plus de conscience possible.
Cette guidance de l’autre sans enjeux, sans jugement offre l’occasion d’une autre Écoute de Soi.


À partir de laquelle, l’observation et les ressentis sont recueillis puis questionnés afin d’aider la personne à chercher au coeur du meilleur de l’être, des ressources, des audaces pour fluidifier un barrage ou entretenir et favoriser ce qui est fluide.

La Pédagogie APPEC®

Elle permet une transmission respectueuse, adaptable et soutenante qui interpelle.

Elle est interactive, ludique, concrète et précise, adaptée aux adultes et aux plus jeunes, dans le respect de leurs besoins et de leurs possibles.

Chaque participant a une place réelle dans le groupe. En découle un enrichissement de tout le groupe.

Elle transmet des outils pour

  • élargir – réajuster – personnaliser l’expérience vécue, l’écoute, l’accompagnement et le soin dans le respect et l’amour du vivant.

  • soutenir le « patient » dans son chemin singulier, vers le retour à l’équilibre et l’autonomie grâce à l’auto-éducation.

  • ouvrir la conscience à la pluridisciplinarité et la complémentarité des médecines et des cultures.

Témoignages

Participant.es aux cours de MDC® Mouvements Doux et Conscients issus de la Méthode APPEC®

En cours

——————————-

Personnes accompagnées avec la méthode APPEC®

Virginie :

« J’ai commencé les séances de soutien psycho-émotionnelle avec Valérie suite à ma grossesse gémellaire. Ayant par le passé souffert d’anxiété et de dépression, Valérie a été la seule à me proposer des outils concrets pour faire face à mes difficultés. J’obtenais enfin des moyens d’agir couplés à une bienveillance et une écoute extraordinaires. Chaque séance commence par l’énoncé des victoires et difficultés du moment. Chaque difficulté est traitée avec respect. Tout peut être dit, partagé dans la confiance sans honte ni jugement. Ensuite la séance alterne entre échanges, exercices et relaxation. La séance se clôt par des recommandations et exercices à faire d’ici la séance suivante. Parfois les séances sont éprouvantes. Cela est nécessaire et bénéfique. Dans ce cas, la présence de Valérie permet de laisser libre cours aux émotions que nous avons si souvent appris à réprimer. L’approche est complète et personnalisée, vous devenez acteur de votre bien-être. Vous démontez, détricotez ce qui ne va pas pour aller mieux. Vous pouvez devenir qui vous êtes vraiment. »

Sages-femmes formées avec la méthode APPEC®

Clarisse S. (stage ERPF2) : « Valérie nous soutien si besoin.
Quant à la partie « cas cliniques » elle rend l’usage du dossier médical de rééducation indispensable. Ça ne peut que modifier ma pratique… Quel chalenge ».

Pauline S. : « \o/ certifiée ERPF4. Mes patientes et moi-même remercions Valérie :-) ».

Claudine M. : « Avec les TEPCA qui suivent le 3eme stage, je me rends compte que c’est trop exigeant pour le rythme que je mène aujourd’hui. Je vais différer le 4eme et dernier stage dont le sujet me parait essentiel… patience« .

Delphine M. (Certification suite au stage PNP1) : « Suite à mon Stage PNP1, voilà mon travail en vue de la Certification… J’y ai beaucoup travaillé, et ce travail m’a déjà apporté beaucoup; Il m’a obligé à me pencher vraiment sur le sens que je voulais donner à mes cours, et a travailler sur leur contenu ».