
Au cœur du mouvement de la relation, La méthode APPEC® se situe dans tous les champs de la relation humaine. Elle s’inscrit dans le courant de la médecine dite « intégrative » et la médecine de mode de vie (Lifestyle Médecine).
C’est une méthode vivante en « 3D » qui comme une cellule clairement structurée, échange avec l’extérieur et l’intérieur. Elle évolue, s’adapte : se transforme et se reforme comme le vivant d’une molécule.
Elle donne et reçois, reçois et redonne.
Elle favorise les échanges cohérents telles les discussions quantiques des atomes où l’information circule constamment entre eux et avec cohérence ; ou tels les fascias du corps qui relient et interagissent avec tous nos organes et nos systèmes : musculaire, cardio-vasculaire, nerveux, respiratoire… pour les réguler, les régénérer.
Remettre de la fluidité là où il y a blocage, puis trouver un nouvel équilibre dans la dynamique de vie.
Le tout à l’aide du mouvement physique, psychique, émotionnel et relationnel et ce au rythme de chacun.e.


Dès lors que le soignant, thérapeute, enseignant ou parents, a mis en place la ceinture de sécurité PPEC qui favorise la confiance puis l’alliance thérapeutique, la dynamique de l’APPEC® peut s’enclencher et permettre à chacun d’occuper sa place.
Ainsi, sous la guidance bienveillante du thérapeute, la personne est invitée à vivre une simple expérience physique avec le plus de conscience possible.
Cette guidance de l’autre sans enjeux, sans jugement offre l’occasion d’une autre Ecoute de Soi.
A partir de laquelle, l’observation et les ressentis sont recueillis puis questionnés afin d’aider la personne à chercher au coeur du meilleur de l’être des ressources, des audaces pour fluidifier un barrage ou entretenir et favoriser ce qui est fluide.
Une transmission respectueuse, adaptable et soutenante qui interpelle.
La pédagogie de la méthode APPEC® est interactive, ludique, concrète et précise, adaptée aux adultes et aux plus jeunes, dans le respect de leurs besoins et de leurs possibles.
Chaque participant a une place réelle dans le groupe. En découle un enrichissement de tout le groupe.

La Méthode APPEC® est transmise et pratiquée par Valérie Supper au sein de l’organisme de formation Nouvelles Naissances qui propose des
– journées de formation
– cours corporel collectifs ou individuels
– consultations pour personnes et professionnels en difficulté

« Quand l’être se rend compte, que c’est dans la simplification de la relation de Soi à soi qu’il peut progresser en laissant émerger le meilleur de lui-même, alors le rêve d’être heureux dans la relation à soi et aux autres devient réalité. »
Valérie Supper – Auteure de la méthode APPEC®
Sage-femme devenue
Praticienne en Relations Humaines
& Instructrice Corporel
Participant.es aux cours de MDC® Mouvements Doux et Conscients issus de la Méthode APPEC®
Sages-femmes formées avec la méthode APPEC®
Clarisse S. (stage ERPF2) : « Je n’imaginais pas que les TEPCA seraient si denses. Heureusement il est possible et recommandé de s’entraider sur le groupe wathsapp que nous avons constitué.
Valérie nous soutien si besoin.
Quant à la partie « cas cliniques » elle rend l’usage du dossier médical de rééducation indispensable. Ça ne peut que modifier ma pratique… Quel chalenge ».
Pauline S. : \o/ certifiée ERPF4. Mes patientes et moi-même remercions Valérie :-)
Personnes accompagnées avec la méthode APPEC®
Claudine M. : « Avec les TEPCA qui suivent le 3eme stage, je me rends compte que c’est trop exigeant pour le rythme que je mène aujourd’hui. Je vais différer le 4eme et dernier stage dont le sujet me parait essentiel… patience« .
Delphine M. (Certification suite au stage PNP1) : Suite à mon Stage PNP1, voilà mon travail en vue de la Certification… J’y ai beaucoup travaillé, et ce travail m’a déjà apporté beaucoup; Il m’a obligé à me pencher vraiment sur le sens que je voulais donner à mes cours, et a travailler sur leur contenu ».