C’est en appui sur ses expériences de praticienne de terrain et d’éducatrice de santé, que Valérie Supper développe la méthode diagnostique APPEC®, animée d’une volonté d’améliorer les pratiques cliniques par le questionnement de leur sens.
Cette méthode offre aux patient-e-s des opportunités de prise de conscience des équilibres et déséquilibres en eux. À partir de là, elle permet d’explorer les chemins vers les bienfaits de « prendre en main sa santé dans le respect de ses possibles ».
De ces constats et vécus naît la dynamique APPEC® d’où découle la pédagogie APPEC® avec laquelle elle forme les professionnels de la femme et de la petite enfance. Elle leur offre une opportunité de remise en cause de leurs pratiques pour faire des choix, cohérents et conscients, d’amélioration et donc d’évolution de leurs pratiques.
– 20 ans en libérale, spécialisée en périnéologie, soin du sein et relation d’aide
– 10 ans en structures hospitalières publiques et privées en France et en Suisse
Lire le sujet suivant …
Sage-femme – Conceptrice de méthode de travail, formatrice, conférencière
Grâce à sa formation en médecine traditionnelle chinoise, Valérie Supper co-crée avec Dominique Trinh Dinh, la méthode de rééducation périnéale « Connaissance et Maitrise du Périnée ».
Suite à de nombreuses recherches (en autodidacte) en pédagogie interactive pour adultes, elle devient membre fondateur du CREOBS (cercle de recherche et d’études en obstétrique) où elle enseigne aux sages-femmes cette méthode de rééducation innovante, rigoureuse et précise dès 1991 :
Éducation/Rééducation périnéale par « l’art du toucher vaginal et du souffle »
Face aux engorgements mammaires des patientes allaitantes et leur cortège de symptômes douloureux et anxiogènes, Valérie Supper recherche des solutions locales efficaces. Au contact d’une kinésithérapeute, elle développe le Drainage Lymphatique Manuel Supérieur, comme complément « technique » des traitements de l’engorgement mammaire. Elle l’expérimente durant 5 ans dans une maternité privé de 40 lits et forme le personnel de la pouponnière. Sur demande, elle transmet ce DLMS aux consultantes en lactation et aux sages-femmes depuis 2006 :
Dès 1992 : Enseignement de la Technique adaptée du Drainage Lymphatique Manuel, aux traitements de l’engorgement mammaire
Dès 2008 : Enseignement de « l’auto massage du sein » avec création d’un atelier hebdomadaire à Paris pour les femmes de tous âges
En 1995, devant le succès grandissant de la péridurale, et de l’augmentation de l’usage de la ventouse, Valérie Supper recherche et développe des techniques de poussées opérantes sous analgésie. Elle crée la poussée active : aujourd’hui nommée « pression escarboucle » (du nom de la fleur utilisée lors de la visualisation de cette poussée) Cette technique se révèlera aussi efficace lors de césarienne sous péridurale.
En 2000, les sages-femmes formées en rééducation périnéale par Valérie Supper lui demande un programme de formation continue pour la Préparation à la Naissance :
En appui sur ses 15 ans de pratique et de recherche avec les patient(e)s elle conçoit et enseigne depuis 2001 l’Approche Physico-Psycho-Emotionnel à l’enfantement » pré, per et post natal.
L’APPE se transmet alors en stage présentiel et en formation intra dans plus d’une dizaine de maternités de la région grand est ainsi qu’en Belgique.
En 2015 elle est renommée APPEC®
Approche Physico-Psycho Emotionnelle et Comportementale :
Cliquez ICI pour approfondir son programme.
Ces compétences reconnues, génèrent des demandes de conférences et de soirée atelier « prévention au féminin » en France et en Belgique. (MSA, congrès,colloques…)
En 2006 les laboratoires Weleda font appel à son expertise en matière de périnéologie et de sénologie pour :
– sur le périnée féminin (anatomie, prévention, soins et recommandations)
– Sur le sein (anatomie, prévention et traitement des pathologies durant l’allaitement)
Retrouvez les différentes formations APPEC® en cliquant sur les photos et Cliquez ICI pour accéder au Calendrier des formations.