Témoignages

Participant.es aux cours de MDC® Mouvements Doux et Conscients issus de la Méthode APPEC®

Stéphane 

« Cette méthode est une découverte pour moi. Les mouvements se font en douceur, lentement, c’est d’ailleurs ce qui les rend efficaces ! Si l’on est un peu raide en début de séance, on gagne en fluidité au cours des exercices et, personnellement, les plus « intenses », ceux qui font travailler les muscles en profondeur, me sont les plus agréables. Autre conséquence non négligeable : l’effet apaisant apporté sur l’esprit grâce à la douceur évoquée plus haut, que Valérie sait si bien prodiguer lors de son cours. »

Personnes accompagnées avec les séances Munzfloor®

Milène

« Ce que j’aime avec le Munzfloor, c’est que les améliorations se ressentent souvent au cours d’une même séance : l’exercice difficile se fait moins contraignant au fur et à mesure qu’on le répète, nos mouvements gagnent en amplitude jusqu’à devenir franchement agréables.
L’effet se ressent aussi sur le mental. De part sa nature (lenteur, relâchement des muscles), l’exercice nous invite à être pleinement présent à notre corps qui nous le rends bien : les fascias s’assouplissent, l’esprit s’apaise (du coup on perd un peu le compte des répétitions de l’exercice mais bon… Valérie veille, tout va bien !)
Autre constat et pas des moindres : mon corps en redemande ! La contrainte de pratiquer plusieurs fois par semaine n’en est plus une.
Un grand merci Valérie pour votre accompagnement et la clarté de vos explications sur les exercices, les muscles, les fascias et les processus en jeu. »

Personnes accompagnées avec la méthode APPEC®

Virginie :

« J’ai commencé les séances de soutien psycho-émotionnelle avec Valérie suite à ma grossesse gémellaire. Ayant par le passé souffert d’anxiété et de dépression, Valérie a été la seule à me proposer des outils concrets pour faire face à mes difficultés. J’obtenais enfin des moyens d’agir couplés à une bienveillance et une écoute extraordinaires. Chaque séance commence par l’énoncé des victoires et difficultés du moment. Chaque difficulté est traitée avec respect. Tout peut être dit, partagé dans la confiance sans honte ni jugement. Ensuite la séance alterne entre échanges, exercices et relaxation. La séance se clôt par des recommandations et exercices à faire d’ici la séance suivante. Parfois les séances sont éprouvantes. Cela est nécessaire et bénéfique. Dans ce cas, la présence de Valérie permet de laisser libre cours aux émotions que nous avons si souvent appris à réprimer. L’approche est complète et personnalisée, vous devenez acteur de votre bien-être. Vous démontez, détricotez ce qui ne va pas pour aller mieux. Vous pouvez devenir qui vous êtes vraiment. »

Personnes accompagnées avec la méthode APPEC® dans le cas d’un deuil :

Elisa : « J’ai été accompagnée par Valérie suite à la perte de ma fille. Dès notre première rencontre, je me suis sentie accueillie dans un espace d’écoute profondément bienveillant. Ses propositions thérapeutiques ont toujours résonné juste, en phase avec qui j’étais et mes besoins du moment.

Suite à ses propositions, nous avons mis en place des rituels d’entrée et de sortie de séance qui ont créé des repères précieux et rassurants dans ce cheminement. Son approche globale intégrant le corps, les émotions et l’âme m’a permis d’aborder mon deuil dans toute sa complexité. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert ces différentes facettes du deuil et l’importance de les soigner de manière globale.

Son regard sans jugement m’a offert la liberté d’exprimer mes états d’âme les plus difficiles. Elle a su m’accompagner à mon rythme, m’aidant à trouver mes propres ressources pour traverser cette épreuve.

Sages-femmes formées avec la méthode APPEC®

Clarisse S. (stage ERPF2) : « Valérie nous soutient si besoin.
Quant à la partie « cas cliniques » elle rend l’usage du dossier médical de rééducation indispensable. Ça ne peut que modifier ma pratique… Quel challenge ».

Pauline S. : « \o/ certifiée ERPF4. Mes patientes et moi-même remercions Valérie :-) ».

Claudine M. : « Avec les TEPCA qui suivent le 3e stage, je me rends compte que c’est trop exigeant pour le rythme que je mène aujourd’hui. Je vais différer le 4e et dernier stage dont le sujet me parait essentiel… patience« .

Delphine M. (Certification suite au stage PNP1) : « Suite à mon Stage PNP1, voilà mon travail en vue de la Certification… J’y ai beaucoup travaillé, et ce travail m’a déjà apporté beaucoup ; Il m’a obligé à me pencher vraiment sur le sens que je voulais donner à mes cours, et à travailler sur leur contenu ».