Personnes accompagnées avec la méthode APPEC® dans le cas d’un deuil :
Elisa : « J’ai été accompagnée par Valérie suite à la perte de ma fille. Dès notre première rencontre, je me suis sentie accueillie dans un espace d’écoute profondément bienveillant. Ses propositions thérapeutiques ont toujours résonné juste, en phase avec qui j’étais et mes besoins du moment.
Suite à ses propositions, nous avons mis en place des rituels d’entrée et de sortie de séance qui ont créé des repères précieux et rassurants dans ce cheminement. Son approche globale intégrant le corps, les émotions et l’âme m’a permis d’aborder mon deuil dans toute sa complexité. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert ces différentes facettes du deuil et l’importance de les soigner de manière globale.
Son regard sans jugement m’a offert la liberté d’exprimer mes états d’âme les plus difficiles. Elle a su m’accompagner à mon rythme, m’aidant à trouver mes propres ressources pour traverser cette épreuve.
Céline : « J’ai été accompagnée par Valérie Supper suite à une IMG (interruption médicale de grossesse) survenue à 6 mois de grossesse.
Après l’accouchement, j’avais à accepter et transformer intérieurement tout ce qui venait de se passer : 6 mois de présence de ma petite Suzanne en moi, cette décision collégiale médicale de provoquer un accouchement, la rencontre avec mon bébé qui n’avait pas survécu, puis l’arrachement de la séparation et dans la foulée la préparation des obsèques, la gestion de mon corps de jeune accouchée sans bébé, la tristesse décuplée par l’état hormonal…
Dans cette épreuve, il y a eu les rendez-vous, les mots, les gestes de Valérie. Elle m’a aidée à prendre conscience que je pouvais encore souffler sur les braises de la vie.
C’est elle qui m’a accompagnée aussi dans ma recomposition familiale, puisqu’elle est aussi intervenue auprès du papa et du grand frère de Suzanne.
Et c’est évidemment auprès d’elle que j’ai effectué mon accompagnement de grossesse suivant quand la vie s’est manifestée à nouveau, pour que chaque histoire trouve sa place.
Si j’avais pu la rencontrer pour préparer l’accouchement de Suzanne, je suis persuadée que ça aurait pu être très précieux aussi.
Aujourd’hui je sais combien je dois mon apaisement à ces séances si délicates et si fortes à la fois.